TOURTERELLE DES BOIS : NOUVEL ARRETE

L’arrêté ministériel du 30 août 2019 et modifiant les conditions de chasse de la tourterelle des bois est paru ce jour au Journal officiel du 31 août 2019.

20190831-Arrêté-tourterelle-des-bois

Pour la saison de chasse 2019-2020, il ne pourra être prélevé pour l’ensemble du territoire métropolitain plus de 18000 tourterelles des bois.
Tout chasseur ayant prélevé une tourterelle des bois doit l’enregistrer en temps réel, dès qu’il est en possession de l’oiseau capturé, sur l’application mobile «ChassAdapt» mise à sa disposition par la Fédération nationale des chasseurs.
A défaut d’enregistrement, le chasseur se trouvera en infraction.
Tout chasseur qui veut chasser cette espèce doit donc charger l’application smartphone ChassAdapt qui fonctionne sous Android 5.0 minimum ou iOS 10 minimum.
Vous devez suivre la démarche suivante (si besoin, voir le tutoriel en fin de message) :
1. Création préalable d’un compte ChassAdapt
Après avoir pris votre validation du permis de chasser pour la saison, vous devez télécharger l’application smartphone ChassAdapt à partir des stores aux adresses suivantes :
Pour appareil Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.fnc.hunter
Pour appareil Iphone : https://itunes.apple.com/us/app/ChassAdapt/id1434665762
Pour cela vous devez être connecté au réseau Internet (3G, 4G ou wifi), vous munir de votre numéro identifiant Guichet unique à 14 chiffres (présent sur votre validation du permis de chasser sous le code barre). Il vous suffit alors de compléter les écrans.
2. Compte déjà créé précédemment (l’an dernier ou début de juillet)
Il est impératif avant l’ouverture de la chasse que vous mettiez à jour votre application de l’an dernier pour prendre en compte certaines nouveautés. Pour cela, aller sur les stores (cf ci-dessus) et cliquer comme pour faire une installation.
Vous pourrez ensuite vous connecter avec votre identifiant, votre date de naissance et votre mot de passe, votre compte déjà existant sera toujours valable.
3. En action de chasse
Avant de partir à la chasse, il est indispensable de se connecter avec réseau (3G, 4G, Wifi) avant de partir à la chasse pour connaître l’état des quotas (volet « informations quota » dans l’application).
Lors de la journée de chasse, l’application permet de saisir un prélèvement même sans réseau. Vous devez déclarer les prélèvements immédiatement après votre tir.
Seules certaines espèces en gestion adaptative sont déclarables sur ChassAdapt, elles ne seront visibles dans l’application qu’à partir du moment où leur chasse est ouverte.
4. Informations des quotas
Vous serez informé sur ChassAdapt de l’évolution des prélèvements et de l’atteinte des quotas par des pastilles de couleur présentes sur l’application.
5. Le contrôle sur le terrain
Toute saisie d’un prélèvement génère automatiquement un QR code crypté qui fait office de marquage de l’animal prélevé. C’est ce QR code qui devra être présenté aux agents de contrôle.
6. Le contrôle des données
Le nombre d’oiseaux prélevés dans une même déclaration sera limité. Vous devrez si besoin faire plusieurs déclarations à la suite.
Toute déclaration suspecte sera analysée et des plaintes pourront être déposées par la FNC pour fausse déclaration.